Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, janvier 27, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Kinshasa : le Commissariat provincial démantèle un réseau de faux policiers infiltrés dans la police

29Views

Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa a mis au jour un réseau de faux policiers opérant au sein même de ses structures. L’opération a été menée par le département des Renseignements généraux, sous la supervision du commissaire divisionnaire Israël Kantu.

Ces individus avaient été affectés au commissariat urbain de Mont Ngafula, plus précisément au sous-commissariat de Bel Air. Si plusieurs suspects ont réussi à prendre la fuite, deux faux policiers ont été interpellés.

Il s’agit de Dieudonné Wangu Zolia, civil s’étant autoproclamé commissaire de police et exerçant comme commandant du sous-commissariat concerné, ainsi que de Béni Moseyi Pembele, se présentant comme agent de police à cinq chiffres dans la même unité. Les deux hommes ont été neutralisés et mis hors d’état de nuire.

Lors des auditions, ils ont reconnu n’avoir suivi aucune formation policière. Ils ont également affirmé avoir été recrutés et affectés à ce poste par le commandant du commissariat urbain de Mont Ngafula, malgré leur statut de civils.

Des pratiques dénoncées par la population

Connus de la population pour diverses antivaleurs, ces faux policiers ont été confondus grâce à la dénonciation des habitants des quartiers Masangambila, Kimwenza Mission et Kimbuta, excédés par l’insécurité persistante.

« La population de Masangambila, Kimbuta et Kimwenza Mission ne cessait de dénoncer l’insécurité. Or, les auteurs de cette insécurité étaient ces hommes en uniforme qui n’en avaient pas la qualité », a déclaré le commissaire provincial lors de la présentation des suspects.

Selon les autorités policières, les deux individus se livraient notamment à des arrestations arbitraires, à la confiscation de biens, ainsi qu’à des incarcérations illégales, dont la libération était conditionnée au paiement d’amendes exorbitantes.

« C’est grâce à la collaboration étroite avec la population que nous avons pu mettre la main sur ces deux inciviques », a-t-il ajouté.

Appel à la vigilance citoyenne

Le commandant ville de la PNC a salué cette coopération et encouragé la population à continuer de faire confiance à la police, réaffirmant sa détermination à poursuivre tous les criminels, où qu’ils se cachent.

Il a également annoncé la poursuite de la traque des autres faux policiers actuellement en fuite, appelant les citoyens à signaler toute présence suspecte au sein de leurs quartiers.

Cette opération s’inscrit dans la volonté des autorités policières de restaurer la crédibilité de la PNC et de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la capitale.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire