Située à quelques mètres du rond-point triangle, la rivière Kemi, qui traverse l’avenue cliniques universitaires menant vers l’Université de Kinshasa (UNIKIN), est envahie par des déchets en plastique, empêchant ainsi la bonne canalisation des eaux de pluie. Par conséquent, ces eaux se déversent sur la chaussée ainsi que sur le petit pont situé sur ladite rivière, rendant ainsi difficile la circulation des véhicules et des piétons, a constaté un reporter de Mediacongo press (MCP), ce mercredi 02 octobre.
Cette situation inquiète profondément les Kinois qui habitent cette partie de la capitale, particulièrement les étudiants de l’UNIKIN, de l’ISTM ainsi que certains élèves dont les établissements sont situés à quelques mètres de cette rivière. Ces derniers ont du mal à traverser le petit pont sur la rivière Kemi, car il est couvert par les eaux.
Sur place, un habitant du quartier Kemi, du même nom que la rivière, a déclaré à MediaCongo : « La rivière Kemi est aujourd’hui polluée suite à la mauvaise gestion des déchets par la population riveraine. Cette dernière jette des bouteilles en plastique et d’autres déchets dans cette rivière censée canaliser les eaux de pluie. C’est pourquoi, nous assistons impuissants au débordement de cette rivière et les eaux de pluie se déversent sur la chaussée, perturbant ainsi la circulation des véhicules et des piétons. Certains élèves sont obligés de traverser cette rivière en utilisant un tuyau de la Régideso car le pont est devenu impraticable ».
Selon cet habitant, les maisons situées le long de la rivière Kemi sont également menacées et certains habitants ont abandonné leurs domiciles pour fuir les inondations. « Si les autorités compétentes n’interviennent pas rapidement pour curer cette rivière avant la prochaine pluie, nous allons assister à une catastrophe naturelle qui risque de causer mort d’homme. Il est plus qu’urgent que le gouverneur se rende sur le lieu afin de se rendre compte du danger auquel font face ses administrés dans cette partie de la capitale », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’avenue cliniques universitaires, dans son axe situé entre le rond-point triangle et la rivière Kemi, est complètement détruite. Des nids-de-poule y sont visibles, tandis que des eaux stagnantes inondent la chaussée, où on retrouve également plusieurs bouteilles en plastique.
À quelques mètres de la rivière se trouvent deux écoles : le « Complexe scolaire Perle » et le « Complexe Marcelo », dont certains des élèves ont été filmés en train de traverser la rivière en passant par un tuyau de la Régideso. Cette vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, avait choqué plusieurs internautes.
Daniel Aloterembi