Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, février 17, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Kinshasa : les responsables de la Société congolaise de transport et des ports appelés à réhabiliter le chemin de fer à Kimwenza-Gare

28Views

Le célèbre explorateur Henry Morton Stanley n’avait-il pas déclaré que « sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny » ? Une citation qui rappelle l’importance de la voie ferrée dans le développement socio-économique de la République démocratique du Congo.

D’où le cri d’alarme de plusieurs observateurs qui demandent aux autorités de la Société congolaise de transport et des ports (SCTP) de procéder rapidement à la réhabilitation de la voie ferrée, plus particulièrement sur l’axe de Kimwenza-Gare, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.

Une voie ferrée envahie et dégradée

Sur le terrain, le reporter de MediaCongo Press (MCP) a constaté que l’emprise de la voie ferrée est envahie par des herbes qui gênent la libre circulation des trains sur cet axe situé à Kimwenza-Gare. Des bouteilles en plastique sont également déversées sur les rails, une situation jugée préoccupante par plusieurs observateurs.

Un peu plus loin, des marchés pirates sont érigés à proximité immédiate de la voie ferrée, exposant les commerçants et les usagers à des risques évidents en cas de reprise du trafic.

Appel à une réhabilitation urgente

« Nous avons appris que le gouvernement a acquis des locomotives pour renforcer le trafic ferroviaire. Il est donc plus qu’urgent que la SCTP, qui exploite la ligne Matadi–Kinshasa, s’investisse dans la réhabilitation du chemin de fer, notamment sur l’axe de Kimwenza-Gare », a déclaré un observateur au micro de MCP.

Un autre habitant rencontré sur place a exprimé le souhait de voir les trains reprendre le trafic sur la ligne Kinshasa–Matadi, estimant que cette relance aurait un impact positif sur les échanges économiques entre la capitale et la province du Kongo Central.

Une locomotive abandonnée

Autre constat sur le terrain : l’abandon d’une locomotive, visiblement en panne, à la gare de Kimwenza. Celle-ci servirait occasionnellement de lieu de repos à certains agents de la Sctp.

Pour l’heure, les Kinois attendent impatiemment la reprise effective du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, laquelle ne pourra intervenir qu’après la réhabilitation complète de la voie ferrée reliant la ville-province de Kinshasa à celle du Kongo Central.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire