Depuis les récentes manifestations à Kinshasa contre l’agression rwandaise, un relâchement des mesures de régulation de la circulation est observé, notamment dans la partie ouest de la capitale congolaise. Cette situation a été constatée sur le terrain, plus précisément le samedi 1ᵉʳ février, par la rédaction de Mediacongo Press (MCP).
En effet, il apparaît que la mesure de circulation alternée, mise en place pour lutter contre les embouteillages, n’est plus strictement appliquée. Les chauffeurs ont,en grande partie, repris leurs anciennes habitudes, alors même que le gouvernement n’a pas officiellement levé cette mesure.
À l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, le reporter de MCP a observé qu’à 17 h, la circulation alternée n’était pas respectée. En théorie, à cette heure-là, seuls les véhicules en provenance de l’UPN (Université Pédagogique Nationale) devraient occuper toute la chaussée, tandis que ceux venant de Kitambo Magasin vers l’UPN devraient contourner en empruntant le chemin de la place commerciale, conformément aux nouvelles mesures. Cependant, sur l’avenue Nguma, des véhicules en provenance de l’UPN circulaient vers Kitambo Magasin, et ceux de Kitambo Magasin montaient vers l’UPN, ignorant ainsi complètement la règle de circulation alternée.
En revanche, sur l’avenue Colonel Mondjiba, la mesure semble être mieux respectée. À 17 h, il a été constaté que les véhicules en provenance de la Gombe occupaient trois bandes, tandis qu’une seule bande était réservée aux véhicules venant de Kitambo Magasin et se dirigeant vers le centre-ville.
Certains observateurs estiment que le vice-Premier ministre en charge des transports, Jean-Pierre Bemba, devrait renforcer la présence des forces de l’ordre sur le terrain pour garantir le respect strict des mesures prises par le gouvernement,afin de réduire les embouteillages dans la capitale.
Daniel Aloterembi