Le président de la République Félix Tshisekedi a, lors de son meeting tenu à son arrivée au chef-lieu de la Tshopo, mercredi 23 août, réitéré sa ferme volonté de voir chaque victime du Genocost être indemnisée.
Le chef de l’État s’est rendu, ce jeudi 24 octobre 2024, au siège du Frivao et a remis symboliquement une somme de 2 000$ par victime. Dans la foulée, la guerre n’ayant pas causé du tort seulement aux personnes physiques, elle a aussi touché les personnes morales mieux certaines Institutions. D’où, comme victime, il a remis une somme de 2.500.000 $ à l’Église catholique pour compenser les préjudices subis.
Responsable sectoriel, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est dit impressionné par le geste du Magistrat suprême envers les victimes du Genecost.
Au cours de cette visite, le président de la République a eu droit à une explication claire de la mission du Frivao de la part du Coordonnateur ad intérim de ladite structure, Chançard Bolukola qui, par des mots justes et précis, a remercié le chef de l’État, pour ses efforts combien louables qui ont fait que les victimes soient indemnisées.
Daniel Aloterembi