La bourgmestre de la commune Tshopo, Marianne Batamane, est en garde à vue au parquet général de la Tshopo depuis ce 31 août 2023. Sur les statuts publiés sur son WhatsApp, l’autorité municipale évoque une affaire de jalousie.
« Je suis en garde à vue au parquet général de la Tshopo pour une affaire de jalousie et il y a certaines mains noires qui sont derrière le dossier parce que je traque les Evapo et l’affaire de Manu Kibonge. La fille à la base de ce dossier s’appelle Josyana Lisongo Liyeta. Je fais appel à la présidence vu que je suis la représentante du chef de l’État dans la commune de la Tshopo que l’Etat de droit soit faite », a écrit la bourgmestre de la commune de la Tshopo.
Sur la toile, les internautes dénoncent ces propos qui ne favorisent pas un climat de paix.
Selon Hurgo Bapende, évoquer la jalousie parce qu’elle est non originaire est un ”faux-fuyant”. Et de poursuivre : ”Quand elle avait publié les images de sa rivale nue, elle ne savait pas qu’elle était non originaire ? La Tshopo est une province hospitalière » a-t-il soutenu. Ce que confirme Albert Kolembela un autre ressortissant de la province qui précise que les non-originaires occupent des postes importants dans les institutions provinciales.
Fidèle Mamba