Les conseillers communaux de la ville de Kisangani réclament 8 mois d’arriérés de salaire et l’organisation des élections des bourgmestres et conseillers urbains, gage d’un bon fonctionnement des structures locales et de renforcement de la démocratie à la base.
Joint au téléphone par Média Congo Press, ce mardi 03 septembre 2024, le président du collectif de présidents des conseillers communaux de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, Komoto Maboko Yoka, a fait savoir que leurs droits sont violés par le gouvernement congolais.
« Depuis que nous sommes en fonction, nous n’avons rien reçu. Pas de frais d’installations, pas de frais de fonctionnement, moins encore, les émoluments, ce qui ne respecte pas le statut des élus locaux. Nous travaillons dans des mauvaises conditions sans infrastructures. Cette situation a des conséquences graves, car après l’élection et la validation de mandat, les conseillers communaux étaient obligés de démissionner de leurs postes et fonctions antérieures comme prévu dans la loi », a-t-il déclaré.
Selon lui, les conseillers communaux ont remis un mémo lundi 02 septembre à l’autorité provinciale demandant au gouvernement national de tenir ses promesses afin de garantir la stabilité et la bonne gouvernance locale.
Joslin Lomba