La première Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est achevée ce mercredi 12 février 2025 à Matadi, au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
Cette dernière journée a été marquée par plusieurs moments forts, notamment : « L’élection et l’installation du Bureau définitif de la COPAP-RDC, composé de sept membres pour un mandat de deux ans non renouvelable, avec un équilibre géographique respecté ; le vote d’une motion de soutien au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, aux FARDC et aux Wazalendo ; les exposés des présidents des Assemblées provinciales des provinces touchées par la guerre (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri) ».
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo Diatezua, a été élu président de la COPAP-RDC par consensus. Il est secondé par Lévi Mbuta Sangupamba (Kinshasa) et Cyril Kimpu Awel (Tanganyika) comme vice-présidents.
Dans la déclaration finale, les participants ont insisté sur la nécessité de la stabilité des institutions provinciales pour favoriser le développement. Le président Mantezolo a souligné que cette stabilité repose sur une collaboration étroite entre les membres des bureaux provinciaux et Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux.
La COPAP-RDC annoncera bientôt la date de sa prochaine session, qui servira à mettre en œuvre les résolutions adoptées lors de cette première conférence.
Delvard Mwimbi