La question de la privation des frais de rétrocession aux Entités territoriales décentralisées (ETDs) a été au cœur des échanges, ce lundi 3 novembre 2025, entre le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Victor Nsuami Mpaka, et une délégation des bourgmestres des villes de Boma et Matadi.
Au cours de cette rencontre, les représentants des bourgmestres ont indiqué au nouveau président de l’organe délibérant provincial que les communes ne bénéficient plus des frais de rétrocession depuis plus d’une année, ce qui rend difficile leur fonctionnement et la satisfaction des besoins de la population.
« Depuis plus d’une année, officiellement, par voie de l’Ordonnancement délégué [OD] provincial, nous n’avons jamais reçu de rétrocession. Pourtant, selon les documents en notre possession, il est établi que, à plusieurs reprises, les ETDs ont bel et bien été bénéficiaires de ces fonds », a déclaré Oscar Mbuinga Kintulumukila, bourgmestre de la commune de Mvuzi à Matadi.
Pour un retour à l’ordre et à la normalité, les bourgmestres ont sollicité l’intervention du président de l’organe délibérant auprès des autorités provinciales, estimant que les communes et autres ETDs doivent disposer des moyens nécessaires pour bien fonctionner.
« Même les frais de rétrocession des taxes d’intérêt commun nous sont retirés », a martelé le bourgmestre de Mvuzi, avant de remercier le président Victor Nsuami Mpaka pour son accueil et son sens de l’écoute.
« Nous avons parlé avec un papa. Je n’ai pas vu un président de l’Assemblée, mais un père attentif et réceptif. Il nous a promis des solutions idoines », a-t-il ajouté.
Delvard Mwimbi




			
		










