MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kongo-Central : d’importants dégâts après une pluie diluvienne à Kimpese
Une pluie diluvienne s’est abattue sur la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo (Kongo-Central), dans la soirée du mercredi 7 janvier 2026, provoquant d’importants dégâts matériels dans plusieurs quartiers. Plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile après la destruction de leurs habitations.
Selon les premiers constats, des maisons d’habitation, des écoles et d’autres infrastructures se sont écroulées. Des câbles électriques ont été sectionnés, des toitures emportées, tandis que des parcelles et avenues ont été submergées par les eaux de pluie. Des poteaux électriques de basse tension, des arbres et des panneaux publicitaires sont également tombés sous la violence des intempéries.
Les dégâts ont été enregistrés notamment au quartier 2, vers le marché du dimanche ; au quartier 3, dans plusieurs cellules et coins dont Yanga dia Songa (référence Mbua Lawu), derrière l’hôpital Del Pathy vers la zone kimbanguiste, l’avenue Kabila, Mbuka 1, Mbuka 2, Mbuka 3 et vers Galant ; ainsi qu’au quartier 4, précisément dans les cellules de Mont Fleury B et C, Madiadia vers l’église Wonda, sur l’avenue de la scierie Mabanza et à l’IME, vers Kota Okemba.
Plusieurs établissements scolaires, notamment les écoles Saint-Thadée, Père Kusika, Vuzi Landu (primaire), l’Institut André Wameso (officiel) et Richmi, ainsi que l’église kimbanguiste de l’IME et le bâtiment MAF de l’IME, ont également été touchés.
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée malgré l’ampleur des dégâts matériels. Les sinistrés appellent les autorités locales et provinciales à une intervention rapide en vue d’une assistance humanitaire.
Delvard Mwimbi
MediaCongo Press
laisser un commentaire















