A la uneprioriteProvincesSociété

Kongo-Central/Éducation : les enseignants radicalisent la grève sur toute l’étendue de la province

150Views

Les syndicats des enseignants du secteur public, dans la province du Kongo – Central, s’opposent à la reprise des cours sur toute l’étendue de la province.

Cette décision a été annoncée samedi 21 septembre dernier au cours d’une réunion d’évaluation de l’exécution de leurs revendications, tenue à Matadi, chef-lieu de la province.

Ces syndicats des enseignants saluent, néanmoins, la volonté du gouvernement pour le paiement, bien que tardif, de la prime de la gratuité, et les 50 000 Francs congolais pour tous. Malgré cela, ils ont décidé de poursuivre le mouvement grève sur toute l’étendue de la province, compte-tenu de la détérioration du tissu économico-social.

Ils précisent que cette grève prendra fin jusqu’à ce que l’autorité budgétaire donnera des signaux positifs pour le budget 2025 sur cette rémunération qui doit atteindre 1 047 500 346 659 CDF, pour servir les 698 121 enseignants, soit 1 500 000 CDF par enseignant.

Rappelons que les enseignants du secteur public de la province du Kongo – Central sont en grève depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Ils réclament le réajustement de leurs salaires et de leurs conditions de travail.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire