La société civile du Kongo-Central, dans sa diversité, demande l’annulation des élections des gouverneurs et sénateurs organisées le 29 avril par la centrale électorale en raison des pressions psychologiques subies par les élus provinciaux, grands électeurs.
C’est ce qui ressort de la déclaration lue à la presse vendredi 03 mai 2024 par Thomas Kabingwa, porte-parole du caucus de la société civile au Kongo-Central
« La synergie des organisations de la société civile, après avoir observé les élections de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo-Central, nous venons de décrier ce qui suit : une pression que les grands électeurs ont subie par rapport à ces élections-là. Cela a envoyé ces grands électeurs à voter les candidats qui étaient normalement inattendus. Suite à cette contrainte-là ou cette pression-là, nous demandons à la cour du Kongo-Central l’annulation de ces scrutins au vu de ces irrégularités », a-t-il lu.
Et de poursuivre :
« Après l’annulation de ces scrutins, nous demandons à la Ceni de réorganiser le plus tôt possible les scrutins dont tous les mécanismes seront mis en place pour la sécurisation de ces élections. Le minimum, c’est deux semaines ou trois semaines au maximum. Ces élections sont organisées ensemble avec l’Equateur, avec toutes ces provinces-là, qui étaient récalées », a renchéri Thomas Kabingwa de la société civile du Kongo-Central.
Delvard Mwimbi