ProvincesA la une

Kongo-Central : la ville de Matadi frôle la barre de 1.500 cas des malades de Covid-19

265Views

La province du Kongo-Central frôle la barre 1.500 cas des malades de covid-19.

Actuellement, le cumul de cas confirmé est de 1427 personnes et 77 personnes décédées depuis que cette maladie est signalée dans cette province dont 25 à la 2ème vague.

14 malades des cas sévères et modérés sont pris en charge dans les différents centres de traitement à travers la province, plus de 5000 cas contacts sont à suivre.

Toutefois, il s’observe une certaine négligence dans les efforts à déployer dans la lutte contre cette pandémie dans cette partie du pays où la plupart des mesures arrêtées par les autorités contre la covid-19 ne sont pas respectées.

C’est le cas des organisations des deuils, on constate que lors des enterrements, les gens ne sont pas seulement nombreux mais ils ne respectent plus la distanciation physique et le port des cache-nez, les accolades ont repris des plus belles dans les salutations.

Ce même constat s’observe aussi du côté des acteurs commis dans la lutte contre cette maladie, les activités de prévention et contrôle de l’infection ne se font plus comme par le passé. Pour preuve, les canevas de transmission des données techniques de la zone de santé de Matadi renseignent que du 16 au 20 janvier 2021, parmi les 25 formations sanitaires ayant accueillies les cas de covid-19, aucune n’a été décontaminée, sur les 185 ménages où sont sortis les malades de covid-19, seuls 8 ont été décontaminés.

D’après le même document, la province n’a plus des moyens logistiques conséquents pour réduire les risques de transmission de la maladie, plus de kits de prélèvement pour le laboratoire, le stock du gel hydroalcolique est épuisé y compris celui de gants et masques

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire