Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a réhabilité Évariste Kazadi Mukeba dans ses fonctions d’administrateur du territoire de Songololo, selon un message officiel daté du 4 octobre 2025.
Suspendu à titre préventif en février dernier, Évariste Kazadi Mukeba faisait l’objet d’accusations d’agression à l’encontre d’un chauffeur au poste de péage de Kenge. L’incident avait été largement relayé après la diffusion d’une vidéo montrant un homme, présenté comme chauffeur, prétendument agressé pour non-respect du code de la route.
Outre ces faits, l’administrateur suspendu était également visé par des allégations d’abus de pouvoir et des tensions avec certains opérateurs économiques de la région.
Dans ses premières réactions, Évariste Kazadi avait nié en bloc les faits qui lui étaient reprochés, dénonçant une « campagne de déstabilisation » orchestrée contre sa personne. Il avait justifié ses mesures strictes par la volonté d’assainir la gestion du territoire de Songololo.
Une enquête avait été diligentée par les autorités provinciales à la suite de ces accusations. Selon Kazadi, aucune preuve accablante n’avait été retenue contre lui au terme de cette investigation.
La réhabilitation d’Évariste Kazadi Mukeba intervient ainsi après sept mois de mise à l’écart.
Lire ci-dessous le message officiel du VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani
Delvard Mwimbi