A la uneprioriteProvincesSociété

Kongo-Central : l’ancien ministre provincial de l’Intérieur écope 5 ans de prison pour tortures physiques

74Views

Pour avoir mené des actions de violation des droits humains, l’ancien ministre provincial de l’Intérieur, sécurité du territoire et affaires coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, est condamné à 5 ans de prison depuis ce lundi 16 décembre 2024 par la justice à Kinshasa.

Cette peine tombe après sa révocation le 13 décembre par le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo sur proposition de l’Assemblée provinciale.

Ce dernier a été conduit sous l’escorte le samedi 24 décembre, dans la nuit, à Kinshasa, par les forces de l’ordre pour répondre au mandat d’amener émis par le procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa/Gombe, Firmin Mvonde Mambu.

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur du Kongo-Central est aussi sommé de payer une amende de 100.000 FC.

L’ancien membre du gouvernement provincial est reproché de torture physique dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle on le voit en train de donner des ordres à l’un de ses proches pour frapper un citoyen à coups de fouet au village Kilawu, soupçonné d’avoir vendu des terres au village Ndembo nord dans le territoire de Mbanza-Ngungu alors qu’il se trouvait en itinérance.

 Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire