A la uneprioriteProvincesSociété

Kongo-Central : l’Assemblée provinciale enquête sur la vente illicite des terres coutumières à Mbanza-Ngungu

23Views

La commission d’enquête chargée de s’enquérir de la situation de vente illicite des terres coutumières au Kongo-Central a débuté, lundi 19 mai, sa tournée par le territoire de Mbanza-Ngungu.

Conduite par le député provincial Désiré Khiendo Khiendo, la délégation parlementaire a échangé avec le comité local de sécurité du territoire, élargi aux cadres de l’administration foncière. À l’issue de cette rencontre, plusieurs informations ont été recueillies, notamment sur les principaux acteurs impliqués dans ces ventes, les initiatives de l’autorité locale pour décourager la pratique, la présence d’étrangers parmi les acheteurs, ainsi que sur les conséquences constatées de ces ventes.

Pour l’administrateur de Mbanza-Ngungu, cette commission d’une importance capitale :

« Je trouve que cette mission est très importante, car la plupart des problèmes que nous connaissons ici sont liés à la vente des terres. Même ceux qui s’entretuent avec des machettes dans nos villages, c’est toujours lié à la terre. Si vous trouvez des mesures contraignantes, vous feriez œuvre utile à la communauté », a-t-il indiqué.

L’autorité territoriale a également manifesté son inquiétude quant à l’épuisement des terres dans le secteur de Boko, car elles auraient toutes été vendues « aux grands dignitaires qui protégeraient aussi les vendeurs mafieux ».

Pour compléter l’administrateur du territoire, l’inspecteur territorial de l’Agriculture a relevé que certaines communautés, pour l’exploitation agricole, commencent à louer des terres qui, autrefois, leur appartenaient.

Pour avoir acquis 84 hectares sans études préalables de vacance des terres, un sujet burundais a été contraint de quitter Mbanza-Ngungu : c’est l’un des renseignements fournis par le chef de bureau de la DGM à la commission.

Partant de ces échanges, le président de la commission, Désiré Khiendo Khiendo, comprend davantage qu’il y a un sérieux problème de terres au Kongo-Central.

Avant sa descente sur les sites à problème, prévue ce mardi 20 mai, la commission prévoit de poursuivre les auditions dans la salle des réunions du territoire.

Rappelons que le procureur, les chefs des secteurs et des groupements, ainsi que les forces vives, sont concernés par cette enquête.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire