Les députés provinciaux du Kongo-Central ont suspendu l’examen du rapport de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023. A en croire le député provincial Jelson Sisi Vimpi, président de la commission Économie et Finances (ECOFIN) qui a présenté les conclusions des travaux de sa commission, cette décision a été prise au cours de la séance plénière de mardi 17 décembre suite à des insuffisances et des doutes sur certains éléments du rapport constatées par la commission de l’ECOFIN.
Le député provincial Jelson Sisi Vimpi a expliqué que l’analyse approfondie du rapport avait révélé des incohérences suscitant des interrogations sur la crédibilité des informations fournies.
« Notre commission parlementaire doute déjà de la crédibilité de ce rapport. Nous avons donc été contraints de surseoir à son adoption, et notre position rejoint celle du président », a-t-il déclaré tout en précisant que sa commission poursuivra ses investigations jusqu’à ce que tous les points obscurs soient élucidés, à condition que le président de l’organe délibérant leur accorde un mandat en ce sens.
Plusieurs députés provinciaux ont salué le sérieux du travail réalisé par la commission ECOFIN. Ils ont néanmoins émis des recommandations pour améliorer la transparence et la rigueur dans les futurs rapports budgétaires.
A son tour, le président Papy Mantezolo Diatezua a également appuyé la décision de suspension, rappelant que le rapport présenté le 15 novembre 2023 nécessitait des clarifications supplémentaires avant toute adoption.
Signalons qu’après avoir suspendu l’adoption du rapport de l’édit portant reddition des comptes exercice 2023, les députés provinciaux ont adopté par contre, le rapport sur la synthèse des rapports des vacances parlementaires de la session ordinaire de mars 2024 présenté par le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga Nzenga.
Delvard Mwimbi