MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kongo-Central : le député provincial Gilbert Salabiaku retrouve son siège huit mois après sa suspension
Huit mois après sa suspension par le bureau déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central dirigé par Papy Mantezolo, le député provincial Gilbert Salabiaku a officiellement retrouvé son siège.
Sa réintégration a été approuvée le 30 octobre 2025, à l’issue d’un vote au cours duquel 24 députés ont voté en faveur de son retour à l’hémicycle provincial.
Dans son allocution, l’élu de Songololo a estimé que sa suspension n’avait aucun fondement juridique, moral ni équitable, et qu’elle résultait d’une décision arbitraire du président sortant.
« J’ai dénoncé les 200 millions de francs dépensés sans preuve par les présidents des assemblées provinciales, ce que M. Mantezolo n’a pas supporté. J’ai aussi dénoncé les 20 millions que le bureau voulait obtenir avec l’accord du président sortant […] Je pardonne aux collègues de l’ancienne majorité. Ma réintégration ne doit pas être une vengeance, mais une occasion de nous unir pour travailler dans l’intérêt du peuple », a déclaré Gilbert Salabiaku.
Pour rappel, Papy Mantezolo avait, en décembre 2024, durant les vacances parlementaires, transmis un dossier judiciaire contre M. Salabiaku et autorisé des poursuites à son encontre. En mars 2025, il lui avait également interdit de participer aux séances plénières par une simple lettre administrative.
Le retour de Gilbert Salabiaku au sein de l’Assemblée provinciale marque donc la fin d’un long épisode de tensions internes, et pourrait ouvrir la voie à un climat plus apaisé au sein de l’institution provinciale.
Delvard Mwimbi
MediaCongo Press
laisser un commentaire















