Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a révoqué le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité du territoire et Affaires coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel.
C’est ce qui ressort de l’arrêté provincial du 13 décembre 2024 dont une copie a été consultée sur MediaCongo Press (MCP).
Dans cette décision, l’autorité provinciale reproche à son désormais ancien membre du gouvernement d’être auteur des actes de violation des droits humains, spécialement le traitement dégradant, en termes de torture subie par un compatriote au village Kilawu dans le territoire de Mbanza-Ngungu.
Notee qu’au cours de la plénière de ce vendredi 13 décembre courant consacrée à la présentation et défense du projet d’édit budgétaire exercice 2025 dirigée par le président Papy Mantezolo, les députés provinciaux présents ont voté une résolution pour demander au gouverneur de province de révoquer le ministre provincial en charge de l’intérieur Constant Mamvidila.
Cette décision fait suite à la diffusion d’une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montrant le ministre provincial de l’Intérieur en train d’intimer l’ordre à l’un de ses collaborateurs de fouetter un homme non autrement identifié, présenté comme impliqué dans un litige foncier, un geste vivement condamné par les députés dénonçant cet acte, le qualifiant de violation grave des droits humains et d’atteinte à la dignité humaine.
L’incident est survenu le 05 décembre dernier dans le village de Kilawu, territoire de Mbanza-Ngungu où le ministre provincial de l’intérieur révoqué Constant Mamvidila s’y était rendu accompagné de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, pour enquêter sur une affaire de vente illégale des terres. Dans cette vidéo, l’homme présenté comme le spoliateur est vu au sol, subissant des coups sous les ordres directs du ministre.
Lire, ci-dessous, l’arrêté du gouverneur revoquant le ministre provincial de l’Intérieur :
Delvard Mwimbi