La question d’actualité adressée au ministre provincial en charge de l’intérieur et de la sécurité sur les incidents occasionnés par les manifestations des élèves à Matadi, le 07 octobre dernier, a été au centre de la plénière de ce mercredi 16 octobre, à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.
Face aux élus du peuple, le ministre Constant Mamvidila a répondu aux préoccupations suivantes : le rôle de la police face à une manifestation des élèves, la nécessité d’utiliser des armes à feu, le donneur d’ordre de tirer à balles réelles, la main noire derrière cette manifestation et les revendications des manifestants.
Le ministre a indiqué que le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, avait adressé dès l’incident, un message ferme avant d’instruire la justice à se saisir de ce dossier afin d’établir les responsabilités.
Constant Mamvidila a également fait savoir que le policier Mapatikala, garde du corps du maire de Matadi, à l’issue d’une audience foraine, a été condamné à 5 ans de servitude pénale pour avoir tiré les coups des balles sans en avoir reçu l’autorisation de la hiérarchie.
Pour éclairer davantage leurs lanternes, les députés ont soulevé d’autres questions auxquelles le ministre devra répondre dans 24 heures par écrit selon le président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua.
L’auteur de la question, Manianga Djuif, a tonné pour que pareil scandale ne se répète plus.
Delvard Mwimbi