Le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, fait face à une question orale avec débat initiée par des députés provinciaux, qui lui reprochent une mauvaise gestion. Cette initiative pourrait, selon certains observateurs, déboucher sur une motion de défiance.
Le parti politique Autre Vision du Congo (AVC), dirigé par Didier Budimbu, dont Grâce Bilolo est membre, appelle à la retenue et à la maturité des élus provinciaux. Pour cette formation politique, la démarche de l’Assemblée provinciale ne devrait pas être interprétée comme une tentative d’éviction du gouverneur.
S’exprimant ce lundi 3 novembre 2025 à la presse, Cédric Mudiantu, porte-parole de l’AVC, a tenu à clarifier la position du parti : « Il est prématuré d’affirmer que le gouverneur du Kongo-Central serait sur une chaise éjectable. La question orale avec débat pourrait éventuellement se transformer en motion, mais nous n’en sommes pas encore là. Le gouverneur dispose des éléments de défense nécessaires. L’Assemblée provinciale veut simplement évaluer son action à la tête de la province, ce qui ne doit pas être perçu comme une sanction », a-t-il expliqué.
Il a également mis en garde contre une campagne d’intoxication visant à fragiliser les relations entre le gouverneur et son parti : « Nous dénonçons une démarche de manipulation et de désinformation tendant à faire croire que le gouverneur serait en rupture avec l’AVC. Le parti n’a jamais affirmé être en mauvais termes avec lui », a-t-il ajouté.
Le gouverneur Grâce Bilolo dispose de huit jours pour se présenter devant l’Assemblée provinciale et répondre aux 17 questions liées à la politique générale de son gouvernement, dans le cadre de l’interpellation initiée par le député provincial Cerlain Gonda.
Delvard Mwimbi




			
		










