Le maire de la ville de Matadi au Kongo-Central a pris une série de mesures pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction.
À en croire Dominique Nkodia Mbete qui était face à la presse mercredi 21 février, cette décision a été prise après la réunion du conseil urbain de sécurité tenue le 18 février dernier.
Parmi ces mesures, il évoque :
– l’interdiction de la circulation des motos après 23 heures et des véhicules sans plaque d’immatriculation après 19 heures ;
– tout véhicule ou moto circulant la nuit sera soumis au contrôle dans les différents check points qui seront érigés à travers la ville ;
– les activités dans les boîtes de nuit et terrasses s’arrêtent à 23h59’ ;
– les vitres fumées des véhicules doivent rester baissées le jour comme la nuit afin de permettre aux services de sécurité de bien identifier les passagers ;
– les changeurs de monnaie doivent éviter d’exposer les billets de banque dans les lieux publics dont les ronds-points et avenues.
L’autorité urbaine appelle la population au calme et à vaquer librement à leurs occupations tout en dénonçant auprès de services de sécurité toute personne suspecte dans la région.
Rappelons que la ville de Matadi fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés chaque nuit qui passe.
Delvard Mwimbi