A la uneProvinces

Kongo-Central : les notables de plus de 300 groupements s’opposent au retour du gouverneur Atou Matubuana

206Views

La cohésion provinciale des notables issue de 366 groupements du Kongo central s’oppose au retour de Atou Matubuana, gouverneur déchu puis réhabilité par le conseil d’État.

Ces notables ont remis un mémorandum auprès du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pendant son séjour au Kongo-Central.

Joseph Mabanga, porte-parole de ladite cohésion, a fait savoir le 2 novembre à la presse que le contenu de leur mémo se résume au refus catégorique du retour de l’ancien gouverneur de la province du Kongo central Atou Matubuana Nkuluki.

« Les arrêts de la cour constitutionnelle ne sont susceptibles en aucun recours. Ils sont exécutoires. C’est un non événement la décision du conseil d’État relative au rétablissement de M. Matubuana. La plus haute cour a validé sa destitution et donc, j’invite le conseil d’État qui vient de créer des troubles inutilement de relire l’arrêt de la cour constitutionnelle », a-t-il déclaré.

Signalons que l’Assemblée provinciale du Kongo central a officiellement pris acte mardi 2 novembre de l’arrêt du conseil d’État portant suspension de l’intérim de Justin Luemba Makoso.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire