A la uneProvinces

Kongo-Central : les pannes des bacs perturbent la traversée à Luozi

383Views

La situation s’est aggravée ce vendredi 28 juillet 2023 sur la traversée du fleuve Congo, à Luozi au Kongo-Central. Deux bacs sont en panne.

Le gros bac connaît une panne de moteur depuis le 22 juillet et cinq jours après, c’est le petit bac qui assurait la traversée depuis le dimanche 23 juillet qui tombe en panne.

Ce vendredi, les activités fluviales étaient totalement paralysées. Les commerçants, les voyageurs et plusieurs véhicules transportant des produits agricoles sont restés bloqués au niveau du beach.

Certaines personnes ont décidé d’utiliser la pirogue pour traverser.

Conséquence, des produits comme les oranges et bananes, légumes et poissons frais ont commencé  à se putréfier. Plusieurs véhicules et motos et plus d’une centaine de passagers attendent que la situation soit décantée. Ces derniers lancent un SOS au gouvernement provincial pour une solution rapide et durable, celle de doter un autre bac à cette population enclavée.

« Dès la panne, le commandant du bac m’a contacté, me disant que ça ne va pas. On a essayé de réparer le petit bac de Mpioka, mais ça ne marche pas. Mettre un nouveau moteur serait une solution durable au lieu de solution palliative à tout moment. Je vais contacter le gouverneur de province pour faire un rapport de manière officielle et cette fois-ci nous voulons une intervention durable qui fera en sorte que le bac de Luozi soit doté de nouveaux moteurs de marque caterpillar soit des moteurs d’origine allemande ou anglaise”, a indiqué Alfred Ngoma Losa, administrateur du territoire de Luozi.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire