Le gouvernement provincial du Kongo-Central vient de financer, à hauteur de 1 million usd, la poursuite des travaux de parachèvement du stade Lumumba par une entreprise chinoise.
Le gouverneur de la province, Atou Matubuana, a indiqué, vendredi 20 août, que cette somme est un acompte sur les 3 millions usd restants du montant global de 5,5 millions usd du marché conclu sous le mandat de feu gouverneur Jacques Mbadu, qui en son temps, avait déjà avancé 2,5 millions usd.
Ces travaux, d’après l’exécutif provincial vont consister ”à parachever les gradins déjà construits à 70 % ; construire la clôture du stade et les locaux pour les installations électroniques et des matériels de sonorisation ; placer l’écran géant ; aménager l’ère de jeu conformément aux standards internationaux recommandés par la Fifa ; aménager tous les autres compartiments de la partie ouest du stade destinés aux magasins, boutiques et salle de fêtes ; et construire les installations sanitaires ».
Avec une capacité de 20.000 places assises, le stade Lumumba sera le deuxième du pays après le stade de martyrs en termes de viabilité et le premier de la RDC sur l’aspect de la technologie.
Il sied de rappeler que ces travaux qui vont reprendre ont été suspendus depuis 2017 par manque de fonds.
Delvard Mwimbi