Une vive tension règne à l’entrée de Lufu, dans le territoire de Songololo (Kongo-Central), après la mort tragique d’un fidèle de l’Église des Noirs (ACK), atteint par une balle perdue tirée par un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ce vendredi matin.
Selon plusieurs témoins sur place, le militaire en question aurait acquis une parcelle située dans une concession appartenant à l’église. L’installation d’une clôture et l’arrivée de matériaux de construction ont suscité la colère des fidèles qui s’y sont farouchement opposés. Une altercation s’en est suivie, au cours de laquelle un homme a été mortellement touché à la poitrine par un tir.
Le drame a provoqué une vague de protestations dans la zone. Le corps de la victime est resté exposé sur les lieux, entouré par une foule en colère. Des manifestants ont érigé des barricades, incendié des pneus et bloqué la circulation sur la Route Nationale n°1 (axe Kinshasa–Matadi), notamment au niveau du kilomètre 5, à la bifurcation vers Lufu.
Les activités socio-économiques sont complètement paralysées dans la région. Des coups de feu ont été entendus alors que les forces de l’ordre tentaient de disperser les manifestants. Ces derniers dénoncent un « acte injustifié » et exigent que justice soit rendue.
Delvard Mwimbi