Les habitants du quartier Kasa-Vubu à Nkandu dans la cité de Kisantu, au Kongo central, éprouvent des problèmes énormes d’approvisionnement en eau potable.
Selon les sources locales, l’eau potable ne coule plus des robinets de ce quartier depuis plusieurs mois. Certains résidents parcourent de longues distances pour trouver de l’eau. Une seule source devenue précieuse et vitale permet à la population de puiser de l’eau.
« Je me rends à la source tous les jours. L’eau dans les robinets ne coule plus. Nous sommes nombreux et cette source ne nous suffit pas. Presque chaque jour, les gens se battent juste pour s’approvisionner en eau », a regretté un habitant du quartier Kasa-Vubu.
La population en manque d’eau potable lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités compétentes pour trouver une solution en leur faveur. Car l’eau de cette source n’est pas potable. Ils disent faire face à plusieurs maladies hydriques tout en précisant que la réhabilitation des pompes de la regideso est imminente afin de les sauver.
Signalons que plusieurs cités de la province du Kongo central ne sont plus desservies en eau potable par la Régie de distribution d’eau (Regideso).
Delvard Mwimbi