Un éléphant en divagation sème la désolation dans plusieurs champs au village de Nsese à Lukula.
Selon les paysans de ce village où l’animal a trouvé refuge grâce aux plantations locales, ce pachyderme a dévasté des champs dans plusieurs villages en amont, avant de s’installer dans la forêt de Mateya.
”Il continue de dévaster nos champs de plantains, de manioc, de pommes de terre, d’ananas, d’arachides et autres, nous risquerons de tout perdre et de mourir de faim si les autorités compétentes ne le contrôlent pas si tôt », ont-ils déclaré, regrettant un adolescent tué sur le chemin de cet animal dans l’agglomération de Kiniati.
Cette situation empêche les habitants des villages environnants de se rendre à la forêt pour se ravitailler en produits vivriers.
La société civile locale lance un appel pressant aux autorités compétentes pour qu’une solution rapide soit trouvée avant que les dommages ne soient plus graves.
Le vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, qui a séjourné dans le village de Nsese, alerté par cette situation, a recommandé à la population villageoise de se protéger de cet animal sauvage errant jusqu’à ce que le services de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de Lukula le mette hors d’état de semer le trouble.
Delvard Mwimbi