Les députés provinciaux du Kongo-Central ont, au cours de la séance plénière de ce mardi 20 février 2024, procédé à la cooptation de quatre chefs coutumiers comme députés provinciaux.
Il s’agit de Malele Phanzu Balunga Tity Espoir, Kumoyo Landu Jacob, Lubaki Kioni Gabriel et Landu Nsongo Jean. Ils sont originaires respectivement des territoires de Lukula, Songololo, Kasangulu et Seke-Banza.
Peu avant leur cooptation, deux procès-verbaux de désignation en provenance de la Ceni ont été lus par le deuxième secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Mbadu Manu Omega.
Les 4 cooptés ont été présentés, applaudis et félicités par leurs nouveaux collègues et l’assistance.
Pour le président du bureau provisoire, Yobila Banzenza Thomas qui a conduit la plénière, « Ces chefs des groupements sont désormais des représentants de toute la province du Kongo-Central et non seulement de leurs territoires d’origine ».
Le député provincial Nsalambi Ngabankita Joseph, en sa qualité de rapporteur sortant, pense que la session extraordinaire est en train de vider toutes ses matières. Les prochaines étapes sont l’adoption du règlement intérieur et la mise en place du Bureau définitif.
Delvard Mwimbi