Le tournoi inter-quartier de football qui se jouait au terrain Mpambu Tanu vers l’Hôpital général de référence St-Luc de Kisantu a fini en catastrophe. Un garçon d’une vingtaine d’années y a été tué par balle, ce mercredi 23 août 2023 à Kisantu, dans le territoire de Madimba (Kongo-Central).
Selon les témoins, l’équipe adverse du quartier Loya mécontente du score en faveur de celle du quartier Mobutu, qui implique son élimination, a déclenché une bagarre. La police est intervenue pour rétablir l’ordre. C’est en ce moment qu’un élément incontrôlé a tiré une balle qui a fait une victime. Le jeune homme, maçon de son état, revenait de son travail, du chantier.
Ses collègues venus en représailles ont saccagé et incendié les sous-commissariats de Nkandu et de Genève situées à quelques mètres du terrain de football. Quelques cas de pillages ont été aussi signalés.
Les acteurs de la société civile locale qui condamnent l’assassinat de ce jeune innocent, appellent la justice à ouvrir des enquêtes.
Delvard Mwimbi