A la uneDiasporaProvinces

Kwango : 103 Congolais refoulés d’Angola en difficulté à Sharufwa

120Views

Refoulés d’Angola pour irrégularité il y a quelques jours, 103 Congolais sont arrivés le weekend dernier à Sharufwa, une des localités du territoire de de Kahemba, province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Cette localité est située à la frontière entre l’Angola et le territoire de Kahemba.

Jean-Marie Laswe, administrateur dudit territoire, affirme que ces Congolais vivent dans des conditions inhumaines et ont besoin d’assistance humanitaire.

« Nous les avons recensés sur place à Sharufwa. Parmi eux, des femmes et des enfants. Ils sont sans abri et vivent à la belle étoile. Lorsqu’il pleut, ils ne savent à quel Saint se vouer. Les malades ont du mal à se faire soigner », indique l’administrateur du territoire qui déclare avoir saisi sa hiérarchie afin d’assister ces refoulés.

« Le territoire n’a pas de moyens pour aider ces compatriotes. Ma hiérarchie est déjà saisie. Les autres humanitaires sont aussi les bienvenus « , a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que l’Angola expulse, de son territoire, des Congolais ainsi que d’autres étrangers en situation irrégulière. Il y a de cela quelques années, d’autres refoulés avaient débarqué dans les mêmes conditions.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire