11 nouveaux magistrats des provinces du Kwango et Kwilu ont prêté serment avant d’entrer en fonction. Il s’agit de cinq pour le Kwango et six pour la ville de Kikwit.
Cette double cérémonie a eu lieu respectivement à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango et à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu samedi 24 février 2024.
« Ces nominés ont été sélectionnés par l’ordonnance présidentielle du 18 juin 2023. Ils sont prêts à servir la population de la République démocratique du Congo, notre patrie avec honneur et dévouement pour que leur serment de ce jour soit le gage de l’engagement », a déclaré Émilie Djale, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kenge.
Il a ajouté que ces cérémonies sont conformes à l’article 13 de l’arrêté de l’Organisation judiciaire qui recommande que les cours et tribunaux tiennent une audience solennelle et publique à l’occasion de l’installation de nouveaux magistrats.
À Kikwit, Noël Mbiyi, président du Tribunal de grande instance, a attiré l’attention de nouveaux magistrats que leur « mission est de dire le droit pour rendre la justice ».
Soulignons que les nouveaux magistrats ont juré de « respecter la constitution et les lois de la RDC et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions » qui leur sont confiées.
Badylon Kawanda Bakiman