A la uneprioriteProvincesSociété

Kwango : un enseignant tué et un autre blessé par balle sur un site de paie à Feshi

22Views

Un incident tragique s’est produit ce vendredi 23 mai 2025 au village Nganamutundu, dans le territoire de Feshi, à plus de 70 kilomètres de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le Sud-Ouest de la RDC. Un enseignant a été tué par balle et un autre grièvement blessé sur un site de paie.

Selon Georges Matabisi, administrateur du territoire de Feshi, les deux victimes, toutes deux enseignants, venaient de percevoir leur salaire et vérifiaient leur argent lorsque l’incident est survenu. Nganamutundu est l’un des sites de paie pour les enseignants de cette zone.

« Certaines personnes prêtent régulièrement de l’argent aux enseignants et agents de l’État, puis viennent récupérer leur dû au moment de la paie. Cette fois-ci, une femme réclamait de l’argent à un enseignant. Une altercation a éclaté. La police est intervenue, rappelant que ce type de réclamation n’était pas autorisé sur un site sécurisé. Un agent a demandé aux personnes impliquées de sortir, mais la dispute a continué. Alors que la tension montait, un premier policier a tiré un coup de sommation. Son collègue, lui, a tiré deux balles réelles, atteignant un enseignant à l’épaule et tuant l’autre sur le coup », a relaté l’administrateur du territoire.

L’autorité locale précise que les deux policiers impliqués ont pris la fuite. Faute de moyens, les autorités locales peinent à engager des enquêtes pour les retrouver.

Georges Matabisi a tout de même rassuré que les agents de la banque chargée du paiement des salaires, sont sortis indemnes de cette scène de violence.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire