A la uneProvinces

Kwilu : 2 militaires arrêtés pour tentative d’enlèvement du maire adjoint de Kikwit

229Views

Deux hommes armés ont été arrêtés le mercredi 25 novembre 2020, à Kikwit, pour tentative d’enlèvement du maire adjoint, Jean-Claude Mongala.

Ils sont actuellement en détention à l’auditorat militaire de la ville de Kikwit, selon la confirmation du major Joseph Kasongo, porte-parole des FARDC au Kwilu.

Jean-Claude Mongala qui dénonce le fait, dit avoir reçu plusieurs menaces et des messages de provenance inconnue l’invitant à la prudence.

Il sollicite, par ailleurs, que justice soit faite afin qu’il soit sécurisé de même que tous les membres de sa famille.

”Je suis victime d’une tentative d’enlèvement par les militaires qui sont venus de Kinshasa et travaillant à la présidence de l’état-major des renseignements, d’après les informations qu’ils ont fournies », a déclaré Jean-Claude Mongala.

Qui poursuit : « déjà mardi 24 novembre, mon garde du corps a reçu deux gens qui se sont présentés devant lui en colonel, agent du cabinet du chef de l’État, ils lui ont donné tous les détails il semble, qu’il sont venus parce qu’ils avait un rapport selon lequel, le maire adjoint de Kikwit que je suis, était en train de préparer une insurrection, une guerre ethnique à Kikwit, ils sont arrivé juste pour ça, et ils voudraient me voir… Je demande à ce que les choses soient tirées au clair. S’ils ont été envoyés, nous devons savoir qui les a envoyés. je demande à ce que les enquêtes soient vraiment approfondies pour que la vérité éclate »,a déclaré Jean-Claude Mongala.

Pour rappel, le maire adjoint de la ville a été gardé à vue au parquet général à Kikwit sur instruction d’un substitut du procureur général pour avoir ordonné des menaces et l’arrestation du commerçant Jean Tshilumu.

Jean-Claude Mongala soutient par contre que, le problème est plutôt politique.

« Mon arrestation est suite au refus de répondre à l’invitation du meeting de l’UDPS organisé par Jean-Marc Kabund. Je suis exécutif urbain du PPRD, je ne pouvais pas aller dans un meeting d’un autre parti. Les partis politiques sont des faits privés », avait-il dit.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire