Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), monte au créneau. Il dénonce le cumul de plusieurs mois d’arriérés des émoluments des députés provinciaux.
Ce bureau s’est ainsi exprimé à travers une correspondance signée le 23 septembre 2024 par son président, le professeur émérite Oscar Nsaman, et adressée au gouverneur ai du Kwilu, Félicien Kiway.
« Point n’est besoin de vous rappeler que l’Assemblée provinciale du Kwilu a accumulé plusieurs mois d’arriérés des émoluments des députés provinciaux, et connaît à ce jour des difficultés énormes de fonctionnement », peut-on lire dans cette correspondance.
Selon le même document, « cette situation fait que l’organe délibérant ne soit pas en mesure de supporter les billets retour de 39 députés provinciaux déjà en fonction, appelés à venir achever les travaux de la session extraordinaire inaugurale de la nouvelle législature par la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu ».
Dans cette correspondance, le président du bureau d’âge a sollicité la prise en charge, par le gouvernement provincial, des billets retour de 39 députés provinciaux déjà en fonction.
Le bureau d’âge tire la sonnette d’alarme à quelques jours de la rentrée parlementaire prévue à la fin du mois de septembre 2024.
Pour le moment, le gouvernement provincial du Kwilu n’a pas encore réagi à cette requête.
La correspondance indiquée ci-dessus n’a pas fait allusion aux élections qui doivent être organisées de nouveau dans le territoire de Masimanimba.
Badylon Kawanda Bakiman