A la uneprioriteProvincesSociété

Kwilu : des villages du secteur Niadi-Nkara réclament l’accès à l’eau potable

230Views

Les habitants des villages du secteur Niadi-Nkara, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont du mal à accéder à l’eau potable. Des jeunes contactés affirment que les enfants comme les mamans parcourent de longues distances pour puiser de l’eau non traitée.

« Nos enfants vont à huit ou neuf kilomètres. Même nous, parents, nous souffrons pour aller au travail. L’eau amenée par les enfants n’est pas traitée. Il y a des fois, nous prenons l’eau de pluie et des gens tombent malades. Personnellement, j’ai un enfant qui est interné au dispensaire. Il souffre des maux de ventre », déclare Claver Kaba, habitant Béa Musay à 60 kilomètres de Kikwit.

Parmi les villages concernés par ce problème, Kaba a cité Kiakia, Mikingi, Niadi, Kanga, Tebe-Tebe et Bianzi.

« Nous demandons au gouvernement central de nous trouver des solutions pour accéder à l’eau potable », a-t-il ajouté.

Même son de cloche de la part de madame Alphonsine Mampia, enseignante à l’institut Nto-Lukwa. Elle indique qu’elle arrive parfois en retard à l’école à cause de l’eau.

« Que le gouvernement pense aussi au secteur Niadi-Nkara. Il peut faire des forages pour nous », a-t-elle martelé.

« L’eau potable n’est pas un luxe. C’est un droit fondamental. C’est pourquoi nous la réclamons. Niadi-Nkara est une partie de la RDC. Ce secteur ne doit pas être négligé », a enchaîné Godefroid Munganga du village Tebe-Tebe à 65 km de Kikwit.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire