L’inondation de Dima Lumbu, un quartier urbano-rural situé à 12 km du centre-ville de Bandundu dans la commune de Basoko, n’a pas laissé indifférent la Communauté des jeunes leaders (CJL). Ce mouvement citoyen de la province du Kwilu s’étonne du silence des autorités provinciales et urbaines face à cette catastrophe.
”Cela fait plus d’une semaine que nos frères du quartier Dima Lumbu dans la ville de Bandundu, victimes de l’inondation, sont sans abris. Certains passent la nuit à la belle étoile et d’autres dans les écoles où les enseignements sont suspendus. Ces populations sinistrées, dépourvues de tout, n’ont reçu aucun appui financier ni assistance alimentaire et médicale, et encore moins l’implication des autorités provinciales ou urbaines », peut-on lire dans leur déclaration signée par Cédric Mputu Bala, le coordinateur de cette structure.
Et de poursuivre que « plus de 450 ménages touchés, écoles, hôpitaux, églises pour ne citer que cela et plus de 800 personnes déplacées abandonnant tout. De ce fait, nous sollicitons une mobilisation tous azimuts des élus provinciaux et nationaux de Bandundu afin de pousser les dirigeants à prendre des dispositions pour éviter le pire », renchérit le document.
Notez que la situation à Dima Lumbu est jugée critique par la Régie de voies fluviales (RVF) en raison de la crue exceptionnelle des rivières Kasaï, Kwango et Kwilu. Cette montée des eaux pourrait potentiellement avoir des conséquences graves ce mois de mai. La RVF a exigé que les autorités prennent les mesures nécessaires pour évacuer les habitants de cette région.
Guylity Mutombo