Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, novembre 7, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Kwilu : Garry Sakata dénonce une crise ignorée face aux exactions des Mobondo, après une énième attaque

27Views

Le secteur de Wamba, dans le territoire de Bagata (province du Kwilu, Sud-Ouest RDC), est en émoi. Les miliciens Mobondo ont mené une nouvelle incursion dans la nuit du 3 au 4 novembre 2025, sur la principale route du secteur de Wamba. Ils ont attaqué un véhicule chargé de produits agricoles, notamment du manioc, du maïs et des arachides.

Au cours de cette attaque, des coups de feu ont été tirés, blessant trois membres de l’équipage.

Le député national Garry Sakata, élu du territoire de Bagata, qui livre cette information, affirme que ces miliciens ont emporté plus de cent sacs de produits agricoles et pris en otage les membres de l’équipage.

« Ils ont pris de force un véhicule transportant des sacs de manioc et de maïs. Ils ont pris en otage les membres de l’équipage et tiré sur certains d’entre eux, actuellement soignés au centre de santé de Bukangalonzo. Ils ont aussi emmené le véhicule rempli de marchandises dans leur fief, au village Morbek. Après l’avoir déchargé, ils ont transporté petit à petit les sacs vers leur ferme appelée Mabulu », a indiqué Garry Sakata.

L’élu de Bagata a dénoncé une « situation intenable donnant l’impression d’une crise oubliée par les autorités politico-administratives du pays », et a une fois de plus invité le gouvernement central à s’impliquer sérieusement pour déloger ces miliciens de leurs cachettes et rétablir la paix.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire