A la uneprioriteProvinces

Kwilu-Grand Kasaï : la route Kinshasa – Kikwit et Kikwit – Grand Kasaï en danger !

269Views

Depuis quelques semaines, la route reliant la ville-province de Kinshasa et la ville de Kikwit d’un côté, et reliant Kikwit et le Grand Kasaï est en danger.

Les véhicules venant de la capitale pour Kikwit et vice-versa éprouvent de grandes difficultés pour passer au niveau de Masamuna à plus de 80 kilomètres de Kikwit dans la province du Kwilu.

« Un grand ravin est en train de couper cette route d’intérêt national. En début de ce mois de février 2021, un gros véhicule « remorque » en provenace de Kinshasa pour le Grand Kasaï s’est renversé dans ce ravin pendant la journée. Heureusement que ce véhicule n’avait pas de passagers. Mais plusieurs produits de valeur ont été abîmés », témoigne Felly Yoko, un des agents de l’État à Masamuna.

Il ajoute que chaque jour, des dizaines de véhicules font la queue de part et d’autre afin de passer l’un après l’autre à cet endroit où il n’y a plus de goudron.

« Le nouveau gouvernement qui va bientôt venir devra absolument trouver une solution durable à cet endroit. Sinon la communication entre Kinshasa et Kikwit sera coupée », déclare-t-il.

Le deuxième tronçon qui est aussi en danger est celui reliant Kikwit et le Grand Kasaï.

Le danger est à Kikwit avec deux grands ponts. Il s’agit du pont Kwilu et du pont Lukemi.

« Ces deux ponts sont en danger, car, si rien n’est fait, les deux vont bientôt s’écrouler et sera une pluie de pleurs et des grincements des dents. Il suffit qu’il y ait deux ou trois fortes pluies pour que ces deux ponts cèdent. Ce sont justement les eaux des pluies qui ont rongé les poteaux de ces deux ponts. L’urgence s’impose », déclare Alain Lawi, un des cadres de la société civile de cette ville.

 

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)

Laisser un commentaire