Depuis quelques jours, la population de Kikwit, dans la province du Kwilu, au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vit dans la panique à cause d’une rumeur annonçant le retour du virus Ebola. Cette maladie avait causé plus de 200 décès dans la ville en 1995.
Face à cette situation, Paulin Kiyankay, député provincial élu de Kikwit, a formellement démenti cette nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux.
« Il n’y a pas d’Ebola à Kikwit. Ebola est à Mweka, dans le Kasaï. Nous devons tout faire pour que cette terrible maladie n’arrive plus dans la ville de Kikwit. Nous devons cesser de vulgariser des rumeurs. Le sang du malade qui avait été admis à l’hôpital général de référence Kikwit 1, envoyé à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, s’est avéré négatif », a-t-il déclaré sur les antennes de plusieurs radios locales.
Le député provincial a profité de l’occasion pour appeler la population à la vigilance, à signaler tout cas suspect aux structures sanitaires et à éviter la consommation de viandes provenant d’animaux retrouvés morts.
Rappelons que Kikwit a une triste expérience de la maladie à virus Ebola. En 1995, l’épidémie avait coûté la vie à plus de 200 personnes, dont plusieurs membres du personnel médical et des religieuses de la congrégation des Sœurs des pauvres.
Badylon Kawanda Bakiman