A la uneProvinces

Kwilu : la population des territoires de Gungu et de Bulungu réclament la réhabilitation des routes de desserte agricole

82Views

Les routes de desserte agricole dans les territoires de Gungu et de Bulungu sont devenues de véritables casse-têtes pour les usagers notamment les commerçants et producteurs agricoles. L’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation, à l’instar de Kinshasa et de Kikwit, devient une rude épreuve. Face à cette situation, la population de ces deux territoires réclament la réhabilitation des routes de desserte agricole.

« C’est par exemple la route allant de Kikwit jusqu’au secteur Niadi-Nkara, secteur Dwe et Sezo, plus de 200 kilomètres. Les pluies de ces derniers jours ont occasionné des délabrements inqualifiables. La courbure de Kimputu-Nseke est coupée par un grand ravin. Cette route doit être considérée comme une priorité par le gouvernement central et les partenaires », indique Jeannot Inkubi, président de la société civile du secteur Imbongo.

Une autre route est celle qui va de Kikwit jusqu’à Kahemba via le territoire de Gungu, plus de 300 km.

« C’est parmi les principales routes de desserte agricole qui sont incontournables dans le territoire de Gungu. Des tonnes et des tonnes de produits agricoles dans leurs diversités s’abîment, car les commerçants ont des difficultés pour accéder aux bassins de productions agricoles à cause du mauvais états des routes », explique Joachim Kusamba, président de la société civile du territoire de Gungu.

Joachim Kusamba estime que la réhabilitation de la route sera un véritable ”ouf de soulagement pour cette population qui a beaucoup attendu”.

« Lors de son discours sur l’état de la nation, le président Tshisekedi a promis réhabiliter 38.000 kilomètres des routes de desserte agricole. Que nos routes soient prises en compte », a-t-il martelé.

De son côté, Bernard Mpoko du secteur Kipuka, territoire de Bulungu, affirme qu’il y a plusieurs autres routes à l’intérieur qui méritent d’être réhabilitées.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire