Dans le territoire de Bulungu, province du Kwilu, de nombreux habitants peinent à obtenir des duplicatas de leurs cartes d’électeurs, indispensables pour plusieurs des administratives et civiles. La société civile d’Imbongo déplore les longues distances que doivent parcourir les citoyens pour accéder aux services de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« Pour obtenir un duplicata, il faut d’abord dépenser entre 30 000 et 50 000 francs congolais rien que pour le transport jusqu’au chef-lieu de la province. Et une fois sur place, il faut attendre encore trois à quatre jours. C’est un calvaire ! », témoigne Jeannot Inkubi, président de la société civile locale.
Il appelle la Ceni à installer des bureaux secondaires à travers le territoire de Bulungu afin de rapprocher ses services des populations rurales. Il cite notamment un cas récent d’accident : une femme se rendant au chef-lieu pour cette formalité s’est fracturée dans un accident de moto.
Réagissant à ces préoccupations, Delphine Ntanga, cheffe d’antenne de la Ceni à Bulungu, reconnaît la pertinence de cette demande. Elle affirme que l’ouverture de bureaux relais faisait partie du plan initial, mais que le projet n’a pas été réalisé faute de moyens.
« Je vais faire rapport à ma hiérarchie pour qu’une solution soit trouvée », a-t-elle déclaré.
Badylon Kawanda Bakiman