A la uneProvinces

Kwilu : le territoire de Bagata frappé par une grande famine

206Views

Depuis plus de trois mois, la population du territoire de Bagata, (province du Kwilu, Sud-Ouest de la RDC) connaît une grande famine. La malnutrition a fait qu’on enregistre un nombre important de kwadhorkoreux.

Ir Didier Muntukay, consultant au ministère de l’Agriculture de la RDC qui vient d’effectuer une mission de service dans ce coin du pays, affirme que cette situation a affecté précisément trois secteurs, à savoir Manzasy, Ntobere et le secteur Kinzweme vers la paroisse de Sia.

« Parmi les causes figurent d’abord la pasteurellose bovine qui avait décimé plusieurs centaines de bêtes il y a quelques années, ensuite les activités agricoles sont quasiment au rabais à cause des conflits entre Teke et Yaka qui avaient aussi affecté ce territoire. Certains coins comme Fatundu avaient reçu plus 400.000 déplacés de Kwamouth. Il y a donc surpeuplement, mais peu de production », explique l’Ir Didier Muntukay.

Il a invité le gouvernement central et ses partenaires comme la FAO, le PAM’, etc. à vite agir afin de sauver des âmes dans ce territoire.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire