À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, le bâtiment de l’école primaire Mosango-Mile, dans le groupement Mazinga, à 35 kilomètres de Kikwit (Kwilu), a été entièrement calciné par un feu de brousse.
Selon Jacques Kasongo, président de la société civile locale, l’incident est survenu mardi 26 août 2025, vers 14h00, alors que la plupart des habitants se trouvaient aux champs.
« Tout est calciné. Même les bancs-pupitres fabriqués par l’école grâce à la contribution des parents sont partis en fumée. Comment se fera la rentrée scolaire fixée au 1ᵉʳ septembre prochain ? C’est un véritable coup dur », a-t-il déploré.
La destruction de ce bâtiment compromet sérieusement la reprise des cours pour des dizaines d’élèves de la localité. La société civile souligne qu’il s’agit de la deuxième école détruite par un feu de brousse dans la zone.
« L’éducation est un droit inaliénable pour les enfants. Nous demandons aux autorités politico-administratives et aux personnes de bonne volonté d’intervenir d’urgence pour reconstruire cette école », a insisté Jacques Kasongo.
La rentrée scolaire est prévue le 1ᵉʳ septembre sur toute l’étendue du territoire national. À Mosango-Mile, les parents et enseignants craignent désormais que leurs enfants restent sans école si aucune solution rapide n’est trouvée.
Badylon Kawanda Bakiman