L’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) sera effective lorsque la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) aura élaboré le calendrier des élections du gouverneur, vice-gouverneur et des sénateurs.
La Ceni a livré cette information dans une correspondance du 24 décembre 2024 adressée au président du bureau d’âge de l’organe délibérant dont copie est parvenue à MediaCongo Press (MCP).
La deuxième condition est la disponibilisation des fonds inhérents aux élections par le gouvernement central.
« J’attire votre attention sur le fait que l’élection de votre bureau définitif ne pourra être effective qu’après l’élaboration par la Ceni du calendrier relatif à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur d’une part et celle des sénateurs d’autre part, ainsi que de la mise à la disposition de fonds y afférents par le gouvernement de la République », peut-on lire dans la correspondance.
Il sied de signaler que jusqu’à ce jour, l’Assemblée provinciale du Kwilu n’a toujours pas de bureau définitif. Toutes activités ont été paralysées, car le bureau d’âge avait, depuis longtemps, épuisé les matières inhérentes à ses compétences.
« Les conditions données par la Ceni va encore retarder les choses. Il faut noter que le gouverneur qui travaille n’est qu’un intérimaire. Il n’a pas de grandes décisions à prendre », réagit Paulin Munkutabo, un des cadres de la société civile de la ville de Kikwit.
Il fallait d’abord attendre les élections législatives nationale et provinciale dans le territoire de Masimanimba, élections qui ont eu lieu le 15 décembre dernier.
Badylon KAWANDA BAKIMAN