Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, octobre 22, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Kwilu : les enfants vulnérables désormais exemptés de tous les frais scolaires dans la province éducationnelle Kwilu 2

35Views

Les enfants reconnus vulnérables et en âge scolaire sur l’ensemble de la province éducationnelle Kwilu 2 sont désormais exemptés de tous les frais liés à leur scolarité, y compris ceux des examens nationaux. Cette mesure vise à garantir l’accès équitable à l’éducation pour tous.

Tous les enfants identifiés comme vulnérables dans la juridiction de la Division provinciale de l’Éducation nationale et Nouvelles Citoyennetés Kwilu 2 bénéficieront dorénavant de la gratuité totale de leur scolarité. Cette mesure couvre également les frais des épreuves certificatives, notamment le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) et l’Examen d’État.

L’annonce a été faite par Jacques Djuma Tibamwenda, inspecteur principal provincial de l’EDNC Kwilu 2, dans une correspondance officielle datée du 20 octobre 2025, adressée à tous les inspecteurs chefs de pools secondaires de la province.

« Je vous instruis que tout cas avéré de vulnérabilité d’un enfant en âge scolaire est passible d’une exemption de tous les frais liés à la scolarité, y compris ceux relatifs aux épreuves certificatives », peut-on lire dans la note officielle.

Le document demande par ailleurs aux inspecteurs chefs de pools d’assurer une large diffusion de cette mesure auprès des gestionnaires et chefs d’établissements. Ces derniers devront déposer un rapport ad hoc après vérification du certificat de vulnérabilité délivré par le bureau urbain des Affaires sociales.

La décision a été saluée par les associations locales, notamment celle des personnes vivant avec handicap.

« C’est une victoire pour nous. Nous avons longtemps mené ce combat. Désormais, les parents vulnérables doivent saisir cette opportunité pour scolariser leurs enfants. L’éducation est un droit pour tous », s’est réjoui Jonas Salayumbu, président de l’association des personnes vivant avec handicap de Kikwit.

Badylon Kawanda Bakiman / MCP, Kwilu

Laisser un commentaire