A la uneProvinces

Kwilu : les enseignants refusent d’être payés par SofiBank, « menacent de fermer leurs classes”

185Views

Depuis le secteur de Kwenge situé au sud de la province du Kwilu où ils ont manifesté leur mécontentement le jeudi 29 avril 2021, les enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Kwenge et Kipuka qui veulent percevoir leurs salaires dans une autre banque que SofiBank menacent d’interrompre les cours.

Ils exigent du gouvernement qu’ils soient transférés vers une autre banque pour être dignement payés chaque mois. Ils ne veulent plus être payés par SofiBank qui déploient son personnel sur différents sites de paie qu’elle se fixe dans le Kwilu, obligeant les enseignants à parcourir de longues distances. Et en cas d’empêchement, l’enseignant perd son salaire.

”Il suffit qu’un enseignant soit absent du site de paie pour des raisons de maladie, de deuil ou autres pour perdre automatiquement son salaire. Même s’il revendique, il ne trouve pas gain de cause. Autre chose : les agents payeurs de SofiBank ne respectent pas les enseignants », déclare Paulin Pengi, président de l’intersyndicale des enseignants de l’EPST Kwilu 2.

Il ajoute que suite à ces abus, les enseignants de ces deux secteurs n’ont pas touché leur salaire du mois d’avril 2021.

« Nous donnons un ultimatum d’un mois au gouvernement pour trouver une solution à ce problème. Faute de quoi nous allons fermer les portes des classes de ces deux secteurs », martèle le président de l’intersyndicale de l’EPST Kwilu 2.

Toutes les tentatives de joindre SofiBank n’ont pas abouti.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire