Scandant des chants de colère, habillés en blouses blanches, coups des sifflets… Les médecins de Kikwit et environs qui travaillent dans des installations de santé de l’Etat ont organisé une marche pacifique afin de revendiquer ce qu’ils appellent « primes des risques professionnels ».
La manifestation de plus d’une heure et encadrée par la police a eu pour point de chute la mairie de Kikwit où un mémo a été lu et déposé entre les mains du maire Léonard Mutangu, le vendredi 9 avril 2021.
« Nous voulons que nos revendications soient prises en compte par le président de la République, sachant que l’alignement à la prime des risques pour les médecins du secteur public est un droit. Celui-ci ne devait pas faire l’objet d’une quelconque négociation. Nous voulons manger de la sueur de notre front. Nous, médecins congolais, régulièrement affectés, avons besoin de nos droits et venons vous présenter notre mémorandum. Nous exigeons l’alignement immédiat de tous les médecins qui ne perçoivent pas leurs primes des risques », peut-on lire dans le mémo.
Dans le même document, les médecins de Kikwit et environs espèrent qu’une suite favorable sera réservée à leur requête.
Au cas contraire, les médecins sont prêts pour des marches et déclencher une grève sèche dans les hôpitaux publics.
De son côté, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, qui a réceptionné ce mémo, a promis le transmettre à qui de droit.
Badylon Kawanda Bakiman