Un match amical entre les villages Nsimulungu et Mukunsie, dans le secteur Imbongo à plus de 20 kilomètres de Kikwit (Kwilu), a dégénéré ce samedi 6 décembre 2025 en affrontement communautaire. À l’origine, une contestation autour d’un but inscrit durant la rencontre.
D’après Jeannot Inkubi, président de la société civile locale, les joueurs et supporters des deux villages en sont rapidement venus aux mains, utilisant des armes blanches.
« Le match se déroulait sur le terrain clôturé de Mukunsie. Après le but marqué par Nsimulungu, les contestations ont éclaté et ont dégénéré en bagarre. Des machettes, des pierres et des bâtons ont été utilisés. On dénombre 10 blessés dont deux grièvement », a-t-il rapporté.
La tension reste vive dans la zone. Les habitants de Nsimulungu disent craindre pour leur sécurité et évoquent des représailles violentes.
« Les habitants de Nsimulungu n’osent plus se rendre à Mukunsie. Les jeunes de Mukunsie ont même coupé les oreilles d’un enseignant de Nsimulungu. La situation est très préoccupante », alerte Jeannot Inkubi, appelant à une intervention rapide des forces de l’ordre. La police aurait déjà été saisie.
Badylon Kawanda Bakiman















