Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, septembre 17, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kwilu : une vingtaine d’écoles encore fermées à Wamba suite à l’insécurité des Mobondo

28Views

Plus de deux semaines après la rentrée scolaire du 1ᵉʳ septembre 2025, une vingtaine d’écoles du secteur Wamba, dans le territoire de Bagata (Kwilu), n’ont toujours pas rouvert leurs portes. Élèves et enseignants restent privés de cours à cause de l’insécurité provoquée par les miliciens Mobondo.

Le député national Garry Sakata, élu de Bagata, a tiré la sonnette d’alarme. Il déplore la persistance de la crise sécuritaire qui empêche des milliers d’enfants d’accéder à l’éducation. « Deux semaines après la rentrée, une vingtaine d’écoles situées dans les villages occupés par les Mobondo restent fermées. Voir autant d’enfants privés de scolarité à cause de l’insécurité est inacceptable. Nous demandons au gouvernement central de rétablir l’ordre, la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens », a-t-il déclaré.

Parmi les établissements concernés figurent les écoles primaires Nkemene (village Kambulu), Manika (Kinzambi), Kibay (Mvulabanku), Basasi (Tonton) ou encore Mungubi (Mayala).

Selon Garry Sakata, la situation n’a guère évolué depuis trois ans : « Les années passent mais se ressemblent. Ce que nous avons vécu à la rentrée de 2023 est identique en 2024 et encore en 2025. »

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire